top of page

Un point de législation à propos des métiers de l'hypnose et des formations en hypnose

Dernière mise à jour : 11 déc. 2023

Peut-on bénéficier de ses droits CPF pour une formation de création d’activité dans le domaine de l’hypnose ? Les explications vous sont fournies ci-dessous.


Oui, le CPF peut être mobilisé. Car pour exercer votre activité d'hypnose, il vous faudra créer votre activité et savoir la gérer. Il vous faudra connaître vos responsabilités professionnelles de dirigeants, savoir communiquer et proposer commercialement vos séances. Notre organisme de formation propose ainsi une formation éligible au CPF pour les personnes ayant le désir de créer leur activité. Voici le lien vers notre formation offerte 8 clés pour exercer l'hypnose.


Le CPF finance uniquement la partie de création d'activité ce qui est essentiel. En effet, les thérapeutes formés au métier d'hypnose ne savent pas gérer leur activité. Mais tout s'apprend. Voici le lien de notre formation sur le site du CPF .


Je vous encourage fortement à suivre cette formation de création en premier. Pourquoi ? Parce que le fait de créer une entreprise permet l'ouverture de droit à la formation conséquents dès la première année de création et même avant d'avoir gagné le premier euro.


De plus, vous serez en règle face à la loi pour débuter et pratiquer avec vos premiers clients tout en suivant votre formation en hypnose. Vous vous sentirez toujours plus légitime.


La pratique de l'hypnose bien menée soulage grand nombre de problèmes dans la vie des gens. Gestion du stress, libération des émotions, ouverture de perceptions subtiles, libération de nouveaux potentiels créatifs... Les bénéfices de l'hypnose dans la gestion de la douleur et des addictions n'est plus à prouver.


Apprendre un métier comme l'hypnose ne s'improvise pas en suivant des formations sans en maitriser la pratique. Nous tenons à vous avertir sur ce point essentiel. Nos formations en hypnose sont longues et dure au minimum 30 heures par niveau de formation. Carine Guldner (23 ans de pratique en tant que thérapeute 8 ans en tant que formatrice) votre formatrice, s'engage à surveiller vos compétences en vous supervisant directement en cours de formation en hypnose afin de s'assurer que vous pratiquez sereinement dans votre futur avec vos clients.

De plus elle s'assure de superviser chaque stagiaire individuellement durant la formation en hypnose ce qui se fait rarement dans les organismes de formation.


Carine préfère former moins de personnes mais les former bien et être disponible pour chacun. Ainsi chaque année c'est environ 50 personnes qui sont nouvellement formées en hypnose. 8 personnes par session.


Nous vous transmettons les outils essentiels pour pratiquer l'hypnose Ericksonnienne ou thérapeutique et quantique.

Voici un aperçu des avantages clés de notre formation :

  1. Exploration de l'hypnose thérapeutique : Notre programme complet vous permettra d'acquérir une compréhension approfondie de l'hypnose thérapeutique, de ses fondements et de ses applications pratiques. Vous découvrirez comment intégrer l'hypnose dans votre pratique actuelle pour obtenir des résultats thérapeutiques plus efficaces.

  2. Techniques avancées : Vous apprendrez les techniques les plus avancées pour induire l'état hypnotique, accéder à l'inconscient et faciliter la transformation positive chez vos clients. Ces compétences vous permettront d'élargir votre boîte à outils thérapeutique et d'offrir des approches personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque individu.

  3. Supervision et soutien continu : Tout au long de la formation, vous bénéficierez d'une supervision attentive de la part de votre formatrice expérimentée. Elle sera disponible, bienveillante pour répondre à vos questions, partager son expertise et vous guider dans l'application pratique des techniques d'hypnose thérapeutique.

  4. Certification reconnue : À l'issue de la formation, vous recevrez une certification officielle en hypnose thérapeutique, qui atteste de votre expertise dans ce domaine. Cette certification vous aidera à renforcer votre crédibilité professionnelle et à attirer de nouveaux clients à la recherche d'une approche holistique et efficace.


De plus, les personnes désirant se reconvertir ou rajouter une pratique à leur métier de thérapeute peuvent obtenir des budgets de formation professionnelle. Certains fonds de formation de plus de 100 heures vont jusqu'à 2500 euros. Votre formation serait donc ainsi en totalité payée par les fonds de formation sans que vous ayez à débourser de fonds propre pour vous reconvertir.




La pratique de l'hypnose s'exerce soit en créant une activité en profession libérale ou en créant une micro-entreprise de thérapie non classée ailleurs, ou en ouvrant une entreprise type SASU, SARL, EURL...


Notre organisme de formation propose plusieurs niveaux de formation et fournit des attestations avec blocs de compétences acquises ou non acquises. Nous établissons un programme bien défini après avoir fait un entretien avec votre formatrice qui vous proposera plusieurs solutions de financement de formation en fonction de votre situation professionnelle et de vos projets professionnels. Vous pouvez prendre rdv avec nous ici.


Vous aurez le droit de nommer votre activité Praticien en Hypnose à l'issue de votre formation. Vous pourrez proposer vos thérapies à votre clientèle en toute sécurité pour vous et pour eux.

Vous vous sentirez confiant pour exercer votre activité.


Comment financer sa formation en hypnose ?


Lorsque votre immatriculation au registre des entreprise est effectuée, vous pouvez bénéficier de différents budgets de formations pour continuer de vous former en hypnose.


Vous pouvez également bénéficier d’un financement par votre OPCO formation contactez votre URSAFF et téléchargez votre attestation FAF pour connaître votre OPCO qui peut financer votre formation. Votre organisme de formation doit-être enregistré auprès de l'Etat et doit avoir un label qualité Qualiopi. Notre Organisme de formation est certifié Qualiopi, ce qui vous permet de bénéficier de tous les fonds de formation.


Vous pouvez retrouver toutes les informations et les programmes de nos formations en hypnose reconnues par les Syndicats des Métiers de l’Hypnose et le Syndicat Unitaire des Professionnels de l’Hypnothérapie  sur cette page :  notre catalogue formation


Seuls les médecins ou le corps médical aillant un niveau de DU en hypnose ont le droit de se nommer Hypnothérapeute.


Pour que ce soit clair et précis pour tous le CPF a 5 entrées de formation légales à savoir :

- la création d'activité,

- les formations métiers inscrites au RNCP,

- les formations à une partie d'un métier inscrites au RS,

- les formations permis de conduire,

- les formations bilan de compétences.


De nombreuses personnes recherchent une “formation hypnose RNCP”, c’est à dire une formation en hypnose qui serait reconnue et inscrite au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles), dans le cadre de leur projet de reconversion professionnelle, pour devenir Hypnothérapeute, Hypnologue, Praticien en hypnose ou Coach sur base hypnose.

L’avantage de faire une formation inscrite au RNCP étant de pouvoir bénéficier d’un financement dans le cadre de la formation professionnelle, type CPF (Compte Professionnel de Formation) .


Notez qu’une formation RNCP est une formation professionnelle reconnue par l’état, et qui peut donc bénéficier d’un financement CPF.



Existe-t-il une formation professionnelle en hypnose reconnue RNCP ?

Malheureusement NON ! Selon le décret publié dans le JO Sénat du 13/12/2018, la législation française NE PERMET PAS de certification reconnue en hypnothérapie, donc de formation en hypnose reconnue RNCP.


De ce fait, AUCUN centre de formation ne peut prétendre à une formation en hypnose RNCP, étant donné que les certifications en hypnose – qu’il s’agisse des formations de Praticien en hypnose, d’Hypnologue, d’Hypnothérapeute, d’Accompagnant par l’hypnose ou de coaching en hypnose – ne sont tout simplement pas agréées par l’état Français comme étant des  formations professionnelles.

Vous pouvez facilement vérifier si une formation bénéficie d’une reconnaissance RNCP par une simple recherche sur le site des certifications professionnelles RNCP.

Et malheureusement, AUCUNE formation en hypnose n’est éligible au RNCP, car le ministère du travail n’a pas accordé de reconnaissance officielle à la pratique de l’hypnose non médicale.



Diplôme Universitaire d’Hypnose Médicale

La seule exception d’une reconnaissance officielle est le Diplôme Universitaire d’Hypnose Médicale qui est le diplôme agréé pour la pratique de l’hypnosédation lors des opérations chirurgicales. Cette formation professionnelle en hypnose n’est accessible qu’aux seuls médecins, la pratique de l’hypnose médicale étant encadrée et réservée aux anesthésistes et aux professionnels de santé.

Vous ne trouverez donc pas de certification professionnelle d’hypnose enregistrée au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle), pour laquelle la législation française précise en ces termes :

“Toute certification professionnelle (titre, diplôme, certificat...) enregistrée au RNCP fait l’objet d’un texte officiel publié au Journal officiel de la République française. L’organisme qui délivre la certification doit être en mesure de produire les références du texte officiel qui la concerne.”




formation hypnose certifiante Carine Guldner
Formation hypnose certifiante




Commenti


bottom of page