Un point de législation à propos des métiers de l'hypnose

Dernière mise à jour : 1 août

Peut-on bénéficier de ses droits CPF pour une formation de création d’activité dans le domaine de l’hypnose ? Les explications vous sont fournies ci-dessous.

Non Le CPF ne peut pas être mobilisé pour l'apprentissage du métier d'hynothérapeute.


Par contre le CPF peut être mobilisé pour apprendre à créer votre entreprise. Car pour exercer votre activité d'hypnose il vous faudra créer votre activité et savoir la gérer. Il connaître vos responsabilités professionnelles de dirigeants, savoir communiquer et vendre vos séances.


La pratique de l'hypnose s'exerce soit en créant une activité en profession libérale ou en créant une micro-entreprise de thérapie non classée ailleurs, ou en ouvrant une entreprise type SASU, SARL, EURL...


Notre organisme de formation propose plusieurs niveaux de formation et fournit des attestations avec blocs de compétences acquises ou non acquises. Nous établissons un programme bien défini après avoir fait un entretien avec votre formatrice qui vous proposera plusieurs solutions de financement de formation en fonction de votre situation professionnelle et de vos projets professionnels. Vous pouvez prendre rdv avec nous ici


Vous aurez le droit de nommer votre activité Praticien en Hypnose à l'issue de votre formation. Vous pourrez proposer vos thérapies à votre clientèle en toute sécurité pour vous et pour eux.

Vous vous sentirez confiant pour exercer votre activité.


Cependant comme son nom l’indique, vous apprendrez à créer et développer votre activité. Vous n’obtiendrez aucun diplôme certifiant et reconnu par l’État. D'ailleurs, aucune attestation de formation ou certificat en hypnose sur le marché des formations professionnelles a de valeur officielle si ce n'est que montrer que vous avez suivi la formation et rassurer votre consultant. Vous serez peut-être aussi amené à la montrer pour poursuivre votre formation.


Néanmoins, vous aurez le droit d’ouvrir votre centre de thérapie.




Comment financer sa formation en hypnose ?


Lorsque votre immatriculation au registre des entreprise est effectuée, vous pouvez bénéficier de différents budgets de formations pour continuer de vous former dans la profession d'hypnose.

Vous pouvez également bénéficier d’un financement par votre OPCO formation contactez votre URSAFF et téléchargez votre attestation FAF pour connaître votre OPCO qui peut financer votre formation. Votre organisme de formation doit-être enregistré auprès de l'Etat et doit avoir un label qualité Qualiopi.


Vous pouvez retrouver toutes les informations et les programmes de nos  formations en hypnose reconnues par les Syndicats des Métiers de l’Hypnose et le Syndicat Unitaire des Professionnels de l’Hypnothérapie  sur cette page :  notre catalogue formation


Seuls les médecins ou le corps médical aillant un niveau de DU en hypnose ont le droit de se nommer Hypnothérapeute.


Pour que ce soit clair et précis pour tous le CPF a 5 entrées de formation légales à savoir :

- la création d'activité,

- les formations métiers inscrites au RNCP,

- les formations à une partie d'un métier inscrites au RS,

- les formations permis de conduire,

- les formations bilan de compétences.


De nombreuses personnes recherchent une “formation hypnose RNCP”, c’est à dire une formation en hypnose qui serait reconnue et inscrite au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles), dans le cadre de leur projet de reconversion professionnelle, pour devenir Hypnothérapeute, Hypnologue, Praticien en hypnose ou Coach sur base hypnose.

L’avantage de faire une formation inscrite au RNCP étant de pouvoir bénéficier d’un financement dans le cadre de la formation professionnelle, type CPF (Compte Professionnel de Formation) .


Notez qu’une formation RNCP est une formation professionnelle reconnue par l’état, et qui peut donc bénéficier d’un financement CPF.



Existe-t-il une formation professionnelle en hypnose reconnue RNCP ?

Malheureusement NON ! Selon le décret publié dans le JO Sénat du 13/12/2018, la législation française NE PERMET PAS de certification reconnue en hypnothérapie, donc de formation en hypnose reconnue RNCP.


De ce fait, AUCUN centre de formation ne peut prétendre à une formation en hypnose RNCP, étant donné que les certifications en hypnose – qu’il s’agisse des formations de Praticien en hypnose, d’Hypnologue, d’Hypnothérapeute, d’Accompagnant par l’hypnose ou de coaching en hypnose – ne sont tout simplement pas agréées par l’état Français comme étant des  formations professionnelles.

Vous pouvez facilement vérifier si une formation bénéficie d’une reconnaissance RNCP par une simple recherche sur le site des certifications professionnelles RNCP.

Et malheureusement, AUCUNE formation en hypnose n’est éligible au RNCP, car le ministère du travail n’a pas accordé de reconnaissance officielle à la pratique de l’hypnose non médicale.



Diplôme Universitaire d’Hypnose Médicale

La seule exception d’une reconnaissance officielle est le Diplôme Universitaire d’Hypnose Médicale qui est le diplôme agréé pour la pratique de l’hypnosédation lors des opérations chirurgicales. Cette formation professionnelle en hypnose n’est accessible qu’aux seuls médecins, la pratique de l’hypnose médicale étant encadrée et réservée aux anesthésistes et aux professionnels de santé.

Vous ne trouverez donc pas de certification professionnelle d’hypnose enregistrée au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle), pour laquelle la législation française précise en ces termes :

“Toute certification professionnelle (titre, diplôme, certificat...) enregistrée au RNCP fait l’objet d’un texte officiel publié au Journal officiel de la République française. L’organisme qui délivre la certification doit être en mesure de produire les références du texte officiel qui la concerne.”

Source : https://certificationprofessionnelle.fr/





942 vues0 commentaire