• CARINE GULDNER

Quelle méditation pratiquer ? Que procure la méditation

Mis à jour : 22 juil. 2019

Que procure la méditation ?

- réduction du stress, de l’anxiété et des états de fatigue chronique.

- stimulation des fonctions physiologiques :systèmes cardiorespiratoire et cardiovasculaire, système immunitaire, fonctions cérébrales et hormonales.

- vitalité, créativité, confiance en soi, harmonie, bien-être, réalisation, maîtrise de soi et des émotions, redécouverte du plaisir et de la joie de vivre, passage à l’action, amour de soi et des autres, communication juste et équilibrée, pureté, intuition, clairvoyance, co-création, co-naissance, visualisation, apprentissage, concentration...

Quelle méthode de méditation est la plus adaptée à votre rythme de vie ?

La pratique de la relaxation, de la méditation est vaste, différentes méthodes existent mais laquelle vous convient le mieux.

Il existe des centaines de techniques de méditation mais rassurez-vous, il est inutile de toutes les connaître pour commencer. En réalité, c'est même déconseillé. Pour débuter, seules 2 ou 3 techniques sont nécessaires. Mieux vaut donc concentrer votre énergie et vos efforts sur ces quelques techniques plutôt que vous éparpiller. Vous progresserez ainsi plus rapidement.

Les 5 types de méditation les plus courants sont : la méditation Vipassana, la méditation transcendantale, la méditation Zen, la méditation en pleine conscience et la micro méditation.

L'objectif central de ces méthodes de relaxation est de vous permettre de reconnecter à l'intérieur de vous la paix, le calme, le bien-être et l'envie de pratiquer quotidiennement la relaxation et la méditation en toute autonomie.

La méditation Vipassana

La méditation Vipassana est basée principalement sur la respiration. Elle permet, entre autres, de développer sa concentration et son attention. Cette méditation est souvent considérée comme le ciment et la base des autres techniques de méditation car sans concentration ni attention, il est presque impossible de progresser sur la voie de la méditation.

La méditation transcendantale

La méditation transcendantale est une technique de relaxation profonde et de développement de la conscience. Elle se base notamment sur l'utilisation de mantras (phrases ou mots répétés de nombreuses fois). Certains considèrent qu'elle est la plus facile car elle offre un support de concentration plus concret mais, en réalité, sa maîtrise parfaite requiert une grande expérience.

La méditation Zen

Basée sur l'expérience immédiate et la compréhension de toute chose sur le champ. Cette méditation utilise des techniques pour changer la vision que nous avons de la réalité. Elle permet un changement radical de point de vue sur le monde, et nous-même, simplement par le biais de l'observation et de la réflexion. Certains la trouveront plus palpable, d'autres y seront totalement hermétiques.

La méditation en pleine conscience

Cette forme de méditation permet de s'affranchir du flot de pensées qui traverse sans cesse notre esprit et d'être en plein éveil à l'instant présent. Il s'agit de prendre vraiment pleine conscience, de son corps, des autres et de son environnement.


La micro méditation

Elle peut s'appliquer partout et à tout moment (dans une file d'attente au feu rouge, lors d'une réunion....).

L'approche énergétique

Je vous propose de découvrir des techniques de bien-être et de développement personnel, de gestion de la douleur, au travers de l'approche énergétique.

Les apprentissages théoriques sont simples, rapides et faciles.

Cette approche est axée sur la pratique.

Chacun peut, au fil des séances, expérimenter et s'approprier les outils et les méthodes qui lui conviennent le mieux.

Contenus

Partie théorique : techniques de relaxation/méditation, d’approche énergétique.

Partie pratique : exercices, relaxations et méditations guidées ou autonomes.

Découvrez ces pratiques ici https://www.carineguldner.com/page-d-articles/d%C3%A9fi-7-jours-de-m%C3%A9ditation


Unis Vers Bien Être

8, Rue Joseph Pelletier 85180 Les Sables d'Olonne

Carine Guldner

Tél : 06 82 83 16 83 

Mail : carineguldner@unisversbienetre.com

Jérôme Parmentier

Tél : 06 20 47 04 70  

Mail : jerome.parmentier33@gmail.com

Contactez-nous

SASU au capital de 1000.00 euros N° Siret: 822132890 00028 - N° TVA : FR 52 822132890

Auto-entreprise au numéro Siren : 450 115 449